MON CAHIER DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT LOUP SUR SEMOUSE
 
Accueil
 
Agenda
 
Le conseil
 
Sondage
 
Forum
 
Histoire de Saint Loup
 
Des sites sur Saint Loup

Ecrire

Mon blog
 

Accueil>Histoire de Saint Loup> Le camp des pestiférés

Le camp des pestiférés (Bulletin municipal 1972)

Le camp des pestiférés

(En haut à gauche Eugène Pathenay et en bas à droite Marcel Peltier)

Extrait de Saint-Loup-sur-Sémouse à travers les âges.

« Saint-Loup ne put échapper à la peste qui, dès l'an 1635, vint désoler le pays. A mesure que la maladie faisait des ravages, les habitants établirent, sur les hauteurs du Plain-Chanois, (près de Bouligney), où existent des sources salubres, un vaste enclos pour y transporter les malades.

Ce lieu a conservé le nom de « Pestiférés » ; on trouve d'ailleurs encore actuellement des pierres portant l'année 1637 ».

LE CHEMIN D'ACCES

De Saint-Loup, il suffit de prendre la voie Romaine ; atteindre les Granges, en direction du Ruisseau des Ecrevisses, prendre à gauche devant les premières maisons de Granges, en direction de Bouligney. S'arrêter au-dessus de la première côte. A droite, on distingue une tranchée en forêt, en face d'un pâturage. C'est au début de cette tranchée, qu'on trouve un panneau : « Camp des pestiférés ». Le parcours, fléché de rouge, ne mesure que 150 m environ.

En continuant sur Bouligney, au bord du talus de la route ; à droite, avant de quitter la forêt, on trouve également « La croix de petit Gachenot » qui date de 1847. Cet enfant, dit la légende aurait été dévoré par un loup à cet endroit.

M. PELTIER.

Bulletin municipal 1972

Rectificatif de M Dorge concernant l'accès actuel au camp.

J'ai plusieurs fois recherché  ces tombes , avant d'enfin les trouver ; elles se situent à environ 500m  du début de la tranchée   et non pas à 150 , le fléchage est orange et se termine en bleu .

Le fléchage est difficile à suivre (peu visible par endroit ) et la tranchée est souvent coupée et longée par de nombreux chemins de débardage .

Relevés GPS : N 47° 54" 58    E 06° 15" 14   environ  

[retour]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2004 - Michel Leroy - Tous droits réservés. [Design by : Speedy-Diz]