MON CAHIER DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT LOUP SUR SEMOUSE
 
Accueil
 
Agenda
 
Le conseil
 
Sondage
 
Forum
 
Histoire de Saint Loup
 
Des sites sur Saint Loup

Ecrire




Accueil> Histoire de Saint-Loup >  André Masson

Article publié dans le bulletin municipal de 1987

A LA MEMOIRE D’ANDRE MASSON


André Masson

A LA MEMOIRE D’ANDRE MASSON

Le 6 octobre dernier, André MASSON nous quittait: Saint-Loup perdait son Maire et le canton son Conseiller Général. Né à Aillevillers le 15 avril 1910, élève de l’Ecole Normale de Vesoul (1926 à 1929) il exerce les fonctions d’ instituteur à Aillevillers de 1929 à 1939.Il participe à la seconde guerre mondiale, et est fait prisonnier le 23 juin 1940. Il connut 5 années de dure captivité. A son retour en 1945, il fut nommé Directeur du Cours complémentaire de Saint-Loup, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite le 15 septembre 1967. Educateur compréhensif mais exigeant, pédagogue expérimenté, il obtint d’excellents résultats et portera bien haut la renommée du C.C. devenu Collège d’Enseignement Général en 1968.

Parallèlement à son activité professionnelle, André MASSON dont les Lupéens appréciaient l’humanisme, la droiture et les qualités d’administrateur, assume les fonctions de conseiller Municipal en 1953 puis celles de 1er Adjoint jusqu’en1959, date à la quelle il devient Maire de Saint-Loup. Durant 28 années il demeurera le premier Magistrat de la cité qu ‘il administra à la fois en gestionnaire rigoureux et en homme de dialogue et de concertation. On ne peut énumérer ici toutes les réalisations menées à bien par André MASSON, les améliorations apportées à Saint-Loup, l’œuvre sociale accomplie au cours de ses différents mandats. Les Lupéens qui ont suivi l’évolution de leur ville depuis 30 ans, les nombreuses personnes en détresse matérielle ou morale qui ont fait appel à lui peuvent en témoigner, son souci constant étant d’assurer à ses concitoyens une vie meilleure dans une cité embellie.

Elu Conseiller Général du canton de Saint-Loup en 1964 André MASSON occupera ce poste jusqu’à sa mort.

Au sein de l’Assemblée Départementale, il a oeuvré avec le même sentiment du devoir, le même esprit d’ ouverture et de tolérance que dans sa commune. Ne mesurant là aussi ni son temps, ni ses peines, il assume la Présidence de la Commission départementale de 1979 à 1982 et celle de l’A.D.I.L. (logement).Il est en même temps administrateur de l’Office HLM, de l’Hospice départemental de Neurey, du C.D.H.R.U –C.A.L (logement) et de nombreux autres conseils d’Administration Départementaux et Locaux.

André MASSON était:

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Officier des Palmes Académiques

et titulaire de la Médaille Départementale d’Argent et de Vermeil.

Pour son dévouement à la cause publique, André MASSON peut donc être cité en exemple à tous, et ceux qui lui succéderont auront à coeur de persévérer dans la voie qu’il a tracée.

[retour]

 

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2004 - Michel Leroy - Tous droits réservés. [Design by : Speedy-Diz]