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Accueil>Histoire de Saint Loup> Origine du nom de Saint Loup

ORIGINE DU NOM DE SAINT-LOUP

Il faut d’abord replacer les événements dans l’ordre chronologique !

(Datation approximative)

Période gallo-romaine (1er au 5e siècle)

- Domaines agricoles isolés (villae gallo-romaines, nombreuses en Haute-Saône).

- Culte : rendu aux dieux celtes et romains.

Déclin de l’empire romain et incursions barbares (400 – 500)

- L’évêque de Troyes, un nommé Leu ou Loup négocie avec Attila (vers 451) pour que la ville de Troyes soit épargnée. Il n’arrête pas les Huns avec sa crosse d’évêque comme on le représente… Il était tellement fier d’avoir envoyé Attila piller ailleurs, qu’il quitta Troyes et s’exila pendant deux ans pour s’en repentir !

- Les domaines gallo-romains sont abandonnés.

Période de désert (pendant près de 300 ans !!!)

- Colomban s’installe dans le désert de Luxeuil, vers l’an 600. Les moines commencent à défricher et une nouvelle population s’installe progressivement.

- Il n’y a aucune grande ville en Haute-Saône à cette époque.

- Il n’y a pas de tradition de transmission orale de la mémoire, comme dans certaines civilisations.

- On ne sait pratiquement rien de l’occupation de la région de l’an 500 à Charlemagne, à part quelques découvertes de nécropoles mérovingiennes.

Période féodale (800 – 1250)

- On trouve les premières mentions de villages ou d’églises dans les archives.

- Le territoire est partagé entre de nombreux petits seigneurs et les établissements religieux.

- Il n’y a plus de domaine agricole isolé, trop vulnérable.

- Les populations se regroupent sous une double protection :

un seigneur (et son château ou maison forte), et Dieu (une église).

Nos villages datent pratiquement tous de cette époque.

- Les lieux de culte antiques (fanum), sont christianisés et remplacé par une chapelle, un prieuré, une fontaine miraculeuse… (exemple, Fleurey).

 

Le Moyen Âge

Il faut se replacer dans l’époque :

- Le peuple est peu instruit.

- Le peuple est sensible au merveilleux.

- On raisonne beaucoup par analogie (forme, couleur, nom…)

Il y a toute une littérature sur ce sujet.

- utilisation de symboles (ex : on reconnaît un saint par ses attributs) ;

- art héraldique ;

- emploi courant de jeux de mots (ex : l’auberge du Lion d’or = au lit on dort, et Vincent, patron des vignerons = vin – sang)

Les saints

Un saint est un personnage qui a reçu un don de Dieu (par suite de sa conduite exemplaire), pour réaliser des miracles (guérisons).

Le saint intercède auprès de Dieu pour les vivants qui le prient et lui versent des offrandes (en chandelles ou en argent).

Choix d’un saint

- Les premières chapelles et églises, au VIIIe, sont placées sous la protection de saint Martin et saint Maurice.

- Au Xe siècle, avec le développement du culte des reliques, et des pèlerinages qui y sont associés, les saints sont plus variés.

Un pèlerinage est une source de revenus non négligeables pour l’église, alors si on peut faire venir les foules une fois par an pour invoquer un saint « spécialisé » dans une guérison particulière, c’est tout bénéfice (voir mon article dans le bulletin Salsa n° 66 !).

- En parallèle, dans toute l’Europe, on célèbre un âge d’or perdu.

En France, c’est les troubadours et trouvères (ceux qui trouvent), qui chantent les exploits des preux chevaliers de Charlemagne, et les moines qui réécrivent la vie des saints.

- En Europe du nord, ce sont les edda et les saga, de la mythologie germanique.

Saint-Loup

- Deux Leu ou Loup ont été sanctifiés : l’évêque de Troyes (+ 478) et l’archevêque de Sens (+ 623).

- Une cinquantaine de villes et villages de France portent ce nom, attribué à l’un ou à l’autre (le Pic Saint-Loup, dans l’Hérault, se rapporte à l’évêque de Troyes).

Et l’on ne compte pas les églises placées sous sa titulature !

- Ce saint a été popularisé vraisemblablement à cause de son nom (voir plus haut, le Moyen-âge).

- Jusqu’au XIXe siècle encore, l’archevêque de Sens était invoqué dans le Gâtinais pour conjurer la peur du Grand Méchant Loup.

- Saint Eucher, moine de Lérins, abbaye de cénobites (ce n’est pas un gros mot) où Saint Loup fut abbé, écrit à son sujet en l’an 430 :

« Elle a eu Loup, au nom révéré, qui nous a rappelé le loup de la tribu de Benjamin (saint Paul) ».

- Je serais prêt à parier que le nom de Saint-Loup a été donné à des villages entourés de forêts peuplées de cerfs, d’ours et de loups.

Loup et Wotan

- La mythologie germanique n’est pas connue en France avant le XIXe siècle.

Si certains voient un rapport entre ces deux noms, c’est qu’ils raisonnent comme aux temps obscurs du Moyen Âge !

- Il s’agit d’ailleurs d’une fausse étymologie.

Loup vient du latin lupus.

Wolf a donné ulfus.

- Le nom de ce terrible animal a été attribué pour désigner une personne :

Rarement en France (Leloup, Louvet, Loubet = petit loup). 

Le loup était peut-être considéré au Moyen-âge comme un animal diabolique ou la réincarnation du diable.

Ne pas confondre avec Louvier, désignant un chasseur de loups.

Remarque : Loup fut évêque de Troyes, en 426, après la mort de saint Ours.

Plus fréquemment chez les Germains (Rodolphe, Arnoux, Raoul, etc.) où ce nom représente la force.

- Quelques envahisseurs, porteurs de ce nom, se sont installés chez nous et y ont laissé leur nom : Thionville (Théodulphus) ou Raucourt (Radulfus).

- Les lieux appelés Chanteloup, La Louvière ou Pisseloup, sont des toponymes récents (XIIIe – XIVe ou même XVe siècles).

- Oddin = Odin = Wotan = Wodan = Woda = Wota, dieu au Corbeau, n’a rien à voir avec Wolf, ni avec Whisky, à part le [W].

Ce dieu est identifié au Mercure des Romains.

Dans les langues anglo-saxonnes, le [W] est équivalent à [G] (Wuillaume = Guillaume ; war = guerre ; wasp = guêpe… et Wot = Got.

- Lug n’est pas un dieu, mais un mot signifiant clair, lumineux, ce qui ne veut pas dire que l’on ne célébrait pas la beauté du jour ou la lumière.

- Dans le même ordre d’idée, au XIXe siècle, on a fait des Ballons des Vosges des lieux consacrés à Baal…

Ballon vient du germain bälchen (ou quelque chose comme ça), qui désigne la tête d’un oiseau, noire avec une calotte blanche.

 

LOUIS JEANDEL (décembre 2007)








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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