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Accueil>Le conseil municipal> Compte rendu du 30 janvier 2007

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2007

Une minute de silence est observée en mémoire de M Jean Nicolas, ancien conseiller municipal décédé récemment.

Désignation du secrétaire de séance : L'opposition n'étant pas satisfaite du secrétaire de séance je présente ma candidature qui n'est pas acceptée mais recueille 5 voix.

Adoption du compte rendu de la séance précédente.

M Hervé Leroy fait remarquer que ce compte-rendu ne comporte pas les interventions complètes de M Billard.

Je fais remarquer que quand M Billard dit des choses désagréables sur la minorité elles figurent sur le compte-rendu mais quand il déclare des choses désagréables sur la majorité on oublie de le noter.

Mme Maud Boggio déclare qu'on ne peut pas obliger les conseillers à être présents.

M Denis Hacquard soutient  M Jean Paul Billard et dit qu'il a eu raison de se manifester. Les conseillers doivent faire acte de présence.

Le compte-rendu étant partial et ne traduisant pas la réalité au sujet de la démission de M Beaudouin, l'opposition vote contre.

1 Reconduction de la ligne de trésorerie

Le conseil municipal autorise le maire à ouvrir une ligne de crédit d'un montant de 305 000 €. Cette ligne de crédit est utilisée au cours de l'année quand la commune n'a pas de recettes suffisantes pour régler ses factures. elle doit être remboursée à la fin de l'année. Ce n'a pas été le cas en 2006. A ce jour elle s'élève à 60 000 € selon Mme Evelyne Valot et elle est indispensable à la gestion financière de la commune

vote : unanimité

2 Présentation du projet de plan de prévention des risques d'inondation PPRI

Les conseils municipaux des communes d' Aillevillers, de Corbenay, de Magnoncourt, d'Ainvelle, de Hautevelle, de Briaucourt, de Francalmont, de Fougerolles, de Fontaine et de Saint-Loup doivent se prononcer avant l'enquête publique.

Le territoire de la commune est divisé en zones. La partie basse de la commune est classée en zone inconstructible ou en zone constructible avec des restrictions.

La carte est réalisée avec les courbes de niveau et la prise en compte de la crue centenale. Une crue centenale est une crue théorique calculée à partir de l'analyse des crues passées. Elle a en gros une chance sur 100 de se produire.

M Thierry Bordot s'interroge sur la sélection des riverains qui ont été prévenus. On peut porter atteinte aux intérêts de certains propriétaires fonciers. Il préférerait que le conseil municipal donne son avis après l'enquête d'utilité publique.

M Thierry Mangel précise que l'enquête d'utilité publique réglera les cas particuliers et qu'ensuite l'avis du conseil municipal sera de nouveau sollicité.

M Denis Hacquard demande que les gens soient bien informés avec un plan en couleurs.

vote :avis favorable donné  8 abstentions

 

3 Signature d'une convention de mise à disposition gratuite d'un minibus

M Jean François Azou présente le projet. Dans le cadre de l'amélioration de la vie associative de Saint-Loup, la société France Régie proposé la mise à disposition gratuite d'un véhicule (minibus de 9 places) destiné à faciliter le déplacement d'enfants, de personnes âgées, de groupes sportifs... Ce véhicule comporte des emplacements publicitaires permettant son financement. La commune prendrait en charge l'assurance les frais d'entretien. Si le financement n'est pas trouvé le minibus n'est pas mis à disposition.

M Denis Hacquard demande si la ville a un droit de regard sur les annonceurs. Réponse négative, la commune fournit la liste des commerçants de Saint Loup.

Mme Sylvie Tassi propose que ce véhicule fasse des navettes pour transporter des personnes âgées par exemple du Mont-Pautet.

M Dominique Audino s'interroge sur l'utilité d'un tel véhicule pour la commune.

Mme Edith Doucet dit qu'il faudra faire un roulement pour l'utilisation du véhicule entre les sociétés.

M Gaston Benand demande les délais prévus. Réponse 6 mois après la signature du contrat.

vote : unanimité

4 Demande de D G E pour la salle du sporting au stade municipal

Afin que le club de football puisse édifier un bâtiment à côté des tribunes du stade municipal, le conseil municipal a pris une délibération le 12 mai 2006 pour établir un bail avec le club. Le montant total des travaux est estimé à 105 068, 64 € TTC. Afin d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de ces travaux, la Ville doit prendre une délibération pour solliciter la Dotation Globale d'Equipement, une aide du Conseil Général et tout autre dispositif dans le cadre de la politique de la Ville.

La commune est maître d'oeuvre.

Mme Valot demande qui va financer l'intérieur?

Cette salle sera réservée uniquement au club de foot.

M André Rouiller déclare ne pas dépenser sans regarder.

M Thierry Bordot dit qu'il s'agit de juger le bien fondé du projet et que l'on a perdu du temps dans la réalisation.

vote : unanimité

5 Participation voyages scolaires

Demande de la Maison Familiale Rurale de Montbozon pour un voyage d'étude à Paris pour un élève de bac pro maintenance. montant accordé : 15,25 €

L'IMP professionnel de Maizières organise un voyage d'étude en Angleterre en juin prochain. Un élève est concerné par ce voyage. montant accordé : 30,50 €

L'école Saint-Joseph de Fougerolles organise en mai prochain un voyage en Espagne. Un élève participera à ce voyage. montant accordé : 15,25 €

Mme Maud Boggio rappelle son opposition à financer l'école privée.

Pour M Thierry Bordot il ne s'agit pas de financer l'école publique ou l'école privée mais de financer des familles.

vote : unanimité pour les projets concernant les écoles publiques, 3 contre concernant l'école privée.

 

6 Encaissement de chèques Groupama

 Le conseil autorise le maire à encaisser les chèques suivants :

217, 59 € pour un sinistre automobile

1 822, 96 € pour un bris de vitres à l'école du Chanois

1354, 19 € pour dommages électriques à l'église

vote : unanimité

7  Signature d'une convention avec l'association de pêche du Roupoix

Pour le bon fonctionnement et l'entretien du plan d'eau, l'association de pêche du Roupoix souhaite la signature d'une convention avec la Ville.

vote : unanimité pour une durée de 3 ans

8 Position du bassin de rétention des eaux pluviales ZAC du vieux château

Il sera construit au bas de la rue qui mène à Saint Loup par le chemin piétonnier, le plus près des écoulements existants.

M Benand demande s'il y aura des gênes pour la vue panoramique.

Il sera financé et construit par les HLM puis rétrocédé à la ville

vote : unanimité moins 1 abstention.

9 Questions diverses.

M Thierry Bordot demande des précisions sur la voirie du Vieux Château. Les trous ont été rebouchés. M Thierry Mangel répond que des devis sont en cours.

Même réponse en ce qui concerne la rue de la sablière suite à la question de Mme Sylvie Tassi.

M Denis Hacquard demande si la sablière ne pourrait pas participer à la réfection vu que ce sont les camions qui détériorent  la route.

M Hervé LEROY demande des précision sur le fait que M Mangel ait procédé au remplissage de son tracteur avec le fuel de la citerne des services techniques.

M Thierry Mangel précise qu'il est intervenu avec son matériel pendant 22 h lors de la dernière fuite d'eau et qu'il n'a pas souhaité se faire payer. Il a accepté ce dédommagement proposé par le maire.

Il attaque l'opposition en déclarant que M Leroy Hervé a bien posé des rideaux dans les classes quand j'étais adjoint.

Je lui réponds que c'était tout à fait légal.

M André Rouiller dit que c'est normal de dédommager.

M Jean François Azou dit qu'il faut féliciter M Thierry Mangel.

M Gaston Benand demande des précisions sur la gouttière dans l'église et M Denis Hacquard trouve anormal la présence de caches en plastique peints couleur cuivre pour masquer les câbles alimentant le relais téléphonie mobile.

J'interroge Mme Maud Boggio sur la réunion du CLE de Luxeuil et des différents articles de l'est républicain qui ont suivi. La situation des effectifs étant tellement basse elle n'est pas intervenue. En ce qui concerne la déclaration des parents d'élèves elle verra avec eux. Elle reconnait l'échec de la mise en oeuvre d'une restructuration scolaire.

Je signale que deux lupéens m'ont demandé l'ouverture des WC publics notamment le lundi jour de marché.

M Thierry Bordot demande l'avancement du dossier réaménagement du quartier de la mairie. M André Rouiller répond que c'est la DDE qui doit revoir ce dossier.

Mme Evelyne Valot fait part du désir des jeunes de voir un terrain multisports (coût estimé 65 000 €)

 

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